124 points de contrôle de votre véhicule à Pringy près d’Annecy

Depuis 1992, l’année du passage obligatoire au contrôle technique pour tous véhicules de tourisme et utilitaires, le contrôle porte sur 124 points qui incluent 10 grands axes de surveillance. Ces axes comprennent l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage et la signalisation, ainsi que la pollution et le niveau sonore, sans oublier les organes mécaniques, les équipements, la structure et la carrosserie et, pour finir, la liaison au sol. Nous nous chargeons de contrôler tout ceci pour vous.

La réglementation

Vérifier les points cités précédemment est très important et imposé par le code de la route depuis 1992. Le bon état du véhicule concerne l’ensemble des conducteurs, afin de ne pas mettre en danger autrui et soi-même. Cet examen protège également vos biens lors d’un achat entre particuliers par exemple, puisqu’un contrôle datant de moins de 6 mois est obligatoire pour pouvoir vendre un véhicule de tourisme ou utilitaire. La sécurité de soi est également réglementée puisqu’un contrôle est obligatoire tous les deux ans (4 ans pour le premier examen du véhicule).

Attention de bien respecter les délais et l’entretien de votre véhicule, car dans le cas contraire, il vous sera impossible de le revendre (impossibilité de changer la carte grise par exemple), que ce soit une vente ou même un don.

Des sanctions existent également pour ceux qui ne respecteraient pas la législation. La loi prévoit des sanctions et des peines pour ces cas-là.

Les risques et le besoin de venir

Dans le cas où vous ne respectez pas les délais de rendez-vous dans votre centre de contrôle, ou simplement ne vous présentez pas au contrôle technique, vous encourez à une contravention de classe 4. Cela peut vous amener à la confiscation de votre certificat d’immatriculation (en vous laissant une fiche provisoire de circulation de 7 jours).

Suite à cette confiscation, la seule possibilité de récupérer votre certificat est d’effectuer la visite du contrôle technique. Si le résultat est suffisant et sur présentation du procès-verbal de contrôle technique, votre certificat vous est alors rendu.

Picto type de véhicules